Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite sociologie des Gilets jaunes
Pu Rennes - EAN : 9782753580268
Édition papier
EAN : 9782753580268
Paru le : 20 août 2020
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753580268
- Réf. éditeur : 098707
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 20 août 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:205 mm L:139 mm E:16 mm
- Poids : 264gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Par son intensité, par ses modes d'expression, le mouvement des Gilets jaunes a pris de court les politiques, les commentateurs, les journalistes. Pour les chercheurs en sciences sociales, il constitue également un défi : qui sont exactement les Gilets jaunes ? Comment rendre compte en termes sociologiques de cette France des "invisibles", des "petits moyens", souvent rurale et péri-urbaine ? Au-delà des motifs d'exaspération mis en avant (taxe sur le carburant dans un premier temps), comment expliquer une telle mobilisation de masse ? De quelles évolutions sociétales le mouvement des Gilets jaunes témoigne-t-il ? La lecture ici proposée privilégie une grille de lecture, celle du déclin des grammaires institutionnelles. La mobilisation des Gilets jaunes naît à l'écart des syndicats et des partis politiques, elle inscrit la défiance à l'égard des institutions au coeur de son discours. Le mouvement refuse de se doter de représentants, de porte-parole, de leaders. Il défie volontiers les médias institutionnels. Et surtout, il défie le politique en interpellant le chef d'Etat personnellement. Mais ce faisant, ne reproduit-il pas la grammaire individualisée dont Emmanuel Macron a usé tout au long de sa carrière politique ? Chacun à sa façon, le président et le mouvement des Gilets jaunes témoignent de la tendance contemporaine à récuser les grandeurs institutionnelles au profit d'une conception individualisée du social, dont les mots d'ordre sont désormais l'authenticité, la transparence, l'injonction à être soi-même.
- Biographie : Christian Le Bart est professeur de science politique à Rennes au laboratoire Arènes. Il a notamment publié : La politique en librairie : les stratégies de publication des professionnels de la politique, A. Colin, 2012 ; L’ego-politique, essai sur l’individualisation du champ politique, A. Colin, 2013 ; Les émotions du pouvoir : larmes, rires, colères des politiques, A. Colin, 2018 ; Petite sociologie des Gilets jaunes : la contestation en mode post institutionnel, PUR, 2020.