Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'enfance sous la plume
EAN : 9782753581654
Paru le : 27 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753581654
- Réf. éditeur : 187751
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 27 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Systématiquement recommandée par les traités pédagogiques, l'observation des enfants se développe dès le milieu du XVIIIe siècle, dans le sillage des Lumières et de l'essor des sciences. Pères, mères, précepteurs et gouvernantes sont désormais exhortés à prendre la plume dans le cadre de leur mission éducative. Et ils ne sont pas les seuls. Enfants et jeunes gens se voient aussi fortement encouragés à tenir un journal, auquel on attribue de nombreuses vertus.
Fondé sur l'analyse d'une centaine de journaux personnels conservés dans les archives de Suisse romande, le présent ouvrage retrace l'émergence de ces nouvelles pratiques d'écriture, issues d'une ère de renforcement de la cellule familiale, et remonte aux modèles qui leur ont donné naissance. Il questionne également la perception que les acteurs de l'éducation ont de leurs rôles respectifs.
- Biographie : Sylvie Moret Petrini est chargée de cours et première assistante à l'université de Lausanne, responsable scientifique de la base de données suisse d'écrits personnels (1500-1820) [www.egodocuments.ch]. Elle mène des recherches en histoire socioculturelle de l'enfance, de l'éducation et des pratiques de l'écrit.