Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le fascisme italien au prisme des arts contemporains
Pu Rennes - EAN : 9782753582736
Édition papier
EAN : 9782753582736
Paru le : 21 oct. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753582736
- Réf. éditeur : 174619
- Collection : ARTS CONTEMPORA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 21 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 858gr
- Résumé : Les arts n'ont cessé de méditer sur le difficile héritage du fascisme. Pour la première fois, de manière analytique et comparative, ce livre analyse les oeuvres artistiques - des arts plastiques au cinéma, du théâtre et de la performance à la littérature - qui, de l'après-guerre à l'époque actuelle, ont jeté un regard critique sur ce passé embarrassant. L'oeuvre d'art devient ainsi le lieu d'une réflexion inédite sur la mémoire traumatique, la coprésence de temps historiques, la concrétion de certains symboles répétés de manière obsessionnelle, ainsi que le retour incessant de la sphère sémantique et idéologique du fascisme et de son colonialisme impérial comme objet transcendantal plutôt qu'historique.
- Biographie : Luca Acquarelli est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lille 3 et il est membre du CEHTA, Centre d'histoire et de théorie des arts (EHESS, Paris) où il a été boursier Marie-Curie en qualité de post-doctorant. Il s'occupe principalement des théories de l'image et des questions politiques et historiques autour de l'image et de l’oeuvre d'art, tout en problématisant le clivage entre art et non-art. Il a notamment étudié l'iconographie du fascisme italien et les imaginaires coloniaux des empires européens.