Le fascisme italien au prisme des arts contemporains

Pu Rennes - EAN : 9782753582736
,,
Édition papier

EAN : 9782753582736

Paru le : 21 oct. 2021

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753582736
  • Réf. éditeur : 174619
  • Collection : ARTS CONTEMPORA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 21 oct. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 322
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
  • Poids : 858gr
  • Résumé : Les arts n'ont cessé de méditer sur le difficile héritage du fascisme. Pour la première fois, de manière analytique et comparative, ce livre analyse les oeuvres artistiques - des arts plastiques au cinéma, du théâtre et de la performance à la littérature - qui, de l'après-guerre à l'époque actuelle, ont jeté un regard critique sur ce passé embarrassant. L'oeuvre d'art devient ainsi le lieu d'une réflexion inédite sur la mémoire traumatique, la coprésence de temps historiques, la concrétion de certains symboles répétés de manière obsessionnelle, ainsi que le retour incessant de la sphère sémantique et idéologique du fascisme et de son colonialisme impérial comme objet transcendantal plutôt qu'historique.
  • Biographie : Luca Acquarelli est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Lille 3 et il est membre du CEHTA, Centre d'histoire et de théorie des arts (EHESS, Paris) où il a été boursier Marie-Curie en qualité de post-doctorant. Il s'occupe principalement des théories de l'image et des questions politiques et historiques autour de l'image et de l’oeuvre d'art, tout en problématisant le clivage entre art et non-art. Il a notamment étudié l'iconographie du fascisme italien et les imaginaires coloniaux des empires européens.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.