Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Polémiques en chanson
Pu Rennes - EAN : 9782753583573
Édition papier
EAN : 9782753583573
Paru le : 2 juin 2022
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753583573
- Réf. éditeur : 204204
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 2 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 404
- Format : H:210 mm L:155 mm E:30 mm
- Poids : 552gr
- Résumé : Si la musique est proverbialement supposée adoucir les moeurs, cet ouvrage vise au contraire à étudier la chanson dans sa dimension polémique, telle une arme au service d'une cause à défendre et d'un ennemi à pourfendre. En effet, la chanson est depuis toujours liée à la vie de la cité. Elle épouse les remous de la vie sociale et des controverses qui l'agitent, qu'elles soient religieuses ou politiques. C'est dans cette oscillation permanente du sacré au profane, du religieux au laïque, que seront interrogées ces chansons sous toutes leurs formes : hymnes, psaumes, chansons spirituelles ou antihérétiques, chansons de propagande, chansons populaires, diffamatoires, xénophobes, etc., dans une perspective diachronique qui s'étendra du vie au XVIe siècle, en associant historiens, musicologues et spécialistes des littératures antique, médiévale et moderne.
- Biographie : Luce Albert est maître de conférences en littératures latine et française de la Renaissance à l'université d'Angers et membre du CIRPaLL. Ses recherches portent essentiellement sur les polémiques religieuses au XVIe siècle.