Du classement au reclassement

Pu Rennes - EAN : 9782753583719
GUIJARRO ARRIBAS D.
Édition papier

EAN : 9782753583719

Paru le : 19 mai 2022

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753583719
  • Réf. éditeur : 203954
  • Collection : LE SENS SOCIAL
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 19 mai 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 294
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
  • Poids : 470gr
  • Résumé :
    La production des livres destinés à la jeunesse se caractérise par une importante fragmentation. Les catégories sont éclectiques : albums, documentaires, livres d'activités, etc., tout comme les publics ciblés : nouveau-nés, petits, adolescents, filles ou garçons, etc. À l'intérieur de ces groupes, la production est loin d'être homogène : livres avec ou sans textes aux formats divers, plus ou moins courts, onéreux ou bon marché. L'objectif peut être divertissant ou au contraire très éducatif - certaines publications tentant d'associer distraction et pédagogie. Cette disparité est le résultat d'un processus qui eut lieu tout au long du XXe siècle, mais qui s'est considérablement amplifié depuis les années 1970.

    À partir des exemples de deux pays, la France et l'Espagne, cet ouvrage analyse l'interdépendance entre l'évolution de ces pratiques classificatoires et la constitution des secteurs jeunesse en espaces éditoriaux autonomes, intégrés et dotés d'une forte puissance de légitimation. Il examine les choix et les stratégies des agents de l'édition jeunesse, en prenant toujours en compte les variables qui structurent le marché de l'édition aux niveaux national et linguistique, tous deux insérés dans un marché mondial. Ce livre propose ainsi la première sociologie historique comparée, croisée et transnationale de l'édition jeunesse.
  • Biographie : Delia Guijarro Arribas, docteure en sociologie de l'EHESS, est notamment chercheuse associée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP). Elle étudie les métiers du livre dans une perspective à la fois comparative et internationale.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.