Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Reloger les habitants des bidonvilles
Pu Rennes - EAN : 9782753586444
Édition papier
EAN : 9782753586444
Paru le : 28 oct. 2022
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753586444
- Réf. éditeur : 214422
- Collection : LE SENS SOCIAL
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:30 mm
- Poids : 612gr
- Résumé : Cet ouvrage présente une analyse du traitement contemporain des bidonvilles en France. Il s'appuie sur une enquête qualitative menée dans les années 2010 en banlieue parisienne, à Saint-Denis (93). Les dispositifs de relogement, fortement entrepris et soutenus localement, sont pourtant souvent présentés comme des échecs par les acteurs eux-mêmes. Il s'agit donc de comprendre ce paradoxe : celui d'un engagement institutionnel contre le mal-logement qui se solderait malgré tout par la production d'un habitat précaire, un « quasi-bidonville ». Pour ce faire, cet ouvrage tente d'expliquer la persistance de la question des bidonvilles dans les périphéries des grandes agglomérations. Il entend également saisir la prégnance de l'urgence dans le traitement des « campements », et comprendre comment celle-ci est traversée par des logiques d'ethnicisation. Par une approche inspirée des études urbaines, et nourrie des analyses relatives à la ville néolibérale, ce livre entend proposer une lecture nouvelle des dispositifs de relogement de bidonvilles en proposant une analyse des effets locaux des politiques migratoires et des politiques de logement ou d'hébergement.
- Biographie : Elise Roche est géographe, enseignante-chercheuse en urbanisme au laboratoire Triangle et à l'université Lumière Lyon 2. Après avoir été agent territoriale, elle a consacré une dizaine d'années à des recherches sur les enjeux du relogement des bidonvilles en France et poursuit aujourd'hui des travaux sur les questions d'accès au logement des populations migrantes.