Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du marché aux communs
Pu Rennes - EAN : 9782753586628
Édition papier
EAN : 9782753586628
Paru le : 18 août 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753586628
- Réf. éditeur : 214104
- Collection : ECONOMIE, GESTI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 18 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:240 mm L:154 mm E:22 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
Cet ouvrage poursuit un double objectif. Tout d'abord, il décrypte les fondements de notre vie numérique collaborative. Il explique le succès des plateformes marchandes (les GAFAM, Uber, AirBnB, BlaBlaCar...), leurs recettes pour monter un modèle d'affaires réussi, fondé sur les contributions et le travail de la « multitude ». Il analyse également les raisons qui nous conduisent à proposer nos services sur les plateformes, à contribuer et à déposer des contenus dans les réseaux sociaux ou à participer à la construction de biens communs numériques. Et il fait le bilan de ce qu'apporte cette « vie numérique » : à la fois une capacité d'agir nouvelle pour les individus, mais aussi un pouvoir exorbitant pour les plateformes, qui « traduisent nos comportements en données » en étendant en permanence « le domaine du marché ».
- Biographie : Godefroy Dang Nguyen, économiste, est professeur émérite à l'IMT Atlantique. Il présida de 2002 à 2017 le conseil scientifique de Marsouin, réseau de chercheurs bretons en sciences sociales étudiant le numérique.