Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ce que commande le surmoi
Pu Rennes - EAN : 9782753586635
Édition papier
EAN : 9782753586635
Paru le : 20 oct. 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753586635
- Réf. éditeur : 222073
- Collection : CLINIQUE PSYCHA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 20 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:25 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Produis ! Consomme ! Profite ! Sois heureux ! - ainsi tonnent les sommations contemporaines alors que s'achève le déclin du patriarcat. Contrairement aux espoirs du XXe siècle, l'allégement de la morale traditionnelle n'a pas libéré l'humanité du poids des injonctions, aussi intransigeantes et insensées soient-elles.C'est ce champ-là - celui des exigences, du jugement moral, de la culpabilité - que la psychanalyse aborde avec le concept freudien de surmoi. Mais, qu'est-ce le surmoi ? Où s'enracine-t-il ? Situé au joint de la pulsion et des impératifs de la civilisation, ce concept dévoile un fait de structure à la fois incontournable, civilisateur et féroce. Suivant de près les apports de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, cet ouvrage s'attaque à son élucidation sans faire fi de sa complexité et de ses paradoxes.
- Biographie : Adriana Campos est psychologue clinicienne et psychanalyste, membre de l'École de la cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse. Ce livre est issu d'une thèse de doctorat en psychanalyse, soutenue à l'université de Paris 8, sous la direction de Sophie Marret-Maleval.