Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'oeuvre romanesque de Gioconda Belli
EAN : 9782753587113
Paru le : 23 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753587113
- Réf. éditeur : 238037
- Collection : ARCHIVES DU FEM
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 23 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:240 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 332gr
-
Résumé :
Gioconda Belli est une voix incontournable de la littérature nicaraguayenne contemporaine et figure parmi les rares écrivains de son pays jouissant d’une renommée internationale. Ex-révolutionnaire sandiniste, elle est également l’un des piliers du féminisme au Nicaragua et en Amérique Centrale. Ses six premiers romans portent la marque de son engagement politique et féministe, dont cet ouvrage trace les principaux contours grâce à l’étude des trajectoires existentielles et des conditions d’émancipation de leurs héroïnes. L’empowerment, mis en lumière par les outils des études littéraires, des études féministes, de la psychologie et de la sociologie, accompagne la quête identitaire de ces personnages féminins, en tension entre l’individuel et le collectif, entre la révolte, la révolution et l’utopie, entre le chamanisme, le spiritisme et le rationalisme. L’oeuvre narrative de Gioconda Belli, qui opère ainsi un singulier syncrétisme temporel et civilisationnel, révèle la puissance d’un discours littéraire qui entend agir sur le réel et contribuer, par la fiction, à une révolution féministe.
Avec le soutien du laboratoire ICD de l’université de Tours.
- Biographie : Sophie Large est maîtresse de conférences à l’université de Tours, docteure en littérature hispano-américaine et spécialiste des littératures minoritaires d’Amérique Centrale et des Caraïbes hispanophones. Elle a notamment coédité Féminismes au XXIe siècle. Écritures et pratiques transgressives en Espagne et en Amérique latine (2020). Ses travaux actuels portent sur les reconfigurations des épistémologies féministes et queer dans la littérature latino-américaine.