Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Perspectives curriculaires en éducation scientifique
EAN : 9782753587779
Paru le : 9 mars 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753587779
- Réf. éditeur : 250564
- Collection : PAIDEIA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 9 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:240 mm L:170 mm E:11 mm
- Poids : 338gr
-
Résumé :
En quoi l’école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d’accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui — pour ceux qui y sont entrés — sont aussi des lieux de vie ?
Aujourd’hui, peu de didacticiens s’opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s’interroge sur les conditions de renouveau de l’éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l’on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L’ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l’intersection d’éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l’éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin.
- Biographie : Maîtresse de conférences en didactique des sciences et HDR, Fouzia Kalali enseigne à l’INSPE et à l’université Rouen Normandie. Ses travaux menés au sein du CIRNEF se situent dans l’approche des didactiques curriculaires.