Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Villes et histoire au Brésil
EAN : 9782753587786
Paru le : 30 mars 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753587786
- Réf. éditeur : 250565
- Collection : DES AMERIQUES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 30 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : H:240 mm L:165 mm E:15 mm
- Poids : 454gr
-
Résumé :
Ce recueil d’essais sur l’histoire du Brésil repose sur un double pari : faire de la ville le personnage principal de cette histoire, et du rythme, le moteur de l’invention ou de l’articulation des espaces et sociétés.
Avec le soutien de La Rochelle Université
Si la ville est le sujet de l’histoire du Brésil, c’est parce que, telle une plaque tournante, elle est un lieu de création et d’impulsion d’un ensemble de processus rythmiques qui vont donner forme au Brésil. Les cas d’études que l’ouvrage analyse ici ambitionnent de poser les bases d’une rythmanalyse de la ville brésilienne qui invite à porter son attention sur les mobilités et les mouvements, les temporalités et leurs intervalles qui tressent la trame spatiale des sociétés. - Biographie : Historien spécialiste du Brésil, Laurent Vidal est professeur à La Rochelle Université, responsable scientifique de l’Ethnopôle «Humanités océanes » (Centre intermondes, LaRochelle), et sociétaire correspondant étranger de l’Institut historique et géographique brésilien (Rio de Janeiro). Il est l’auteur de De Nova Lisboa à Brasília, l’invention d’une capitale (Éditions IHEAL, 2022) ; Mazagão, la ville qui traversa l’Atlantique (Flammarion, 2005 ; prix France Culture «La ville à lire»), Les larmes de Rio. Le dernier jour d’une capitale (Flammarion, 2009), Ils ont rêvé d’un autre monde (Flammarion, 2014) et Les hommes lents. Résister à la modernité, XVe-XXe siècle (Flammarion, 2020 ; prix du livre d’histoire de l’académie de Saintonge, 2020 ; prix du livre des rencontres philosophiques d’Uriage 2021).