Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Littérature sous l'oeil des sciences
Pu Rennes - EAN : 9782753588011
Édition papier
EAN : 9782753588011
Paru le : 6 avr. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753588011
- Réf. éditeur : 251331
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 6 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:210 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 230gr
- Résumé : À qui revient l’étude rationnelle de la littérature? C’est la question brutale que pose cet ouvrage. Aux littéraires, répond l’Université. À la sociologie, rétorquent deux grands sociologues, Pierre Bourdieu et Bernard Lahire. Historienne non moins réputée, Mona Ozouf n’avance aucune revendication territoriale. Mais en voulant montrer que le roman est au XIXe siècle le meilleur témoin du conflit central entre Ancien Régime et principes modernes, elle pourrait laisser croire à une hégémonie historiographique. L’enjeu est donc ici de savoir ce que valent ces trois contributions majeures à une approche raisonnée de la littérature romanesque des deux derniers siècles. Plus largement et du point de vue de deux littéraires, l’ouvrage aide à ouvrir un franc débat autour de cette interrogation: qu’est-ce, au juste, que la critique littéraire méthodique ?
- Biographie : Historien de formation et agrégé de lettres modernes, Jean Goldzink a enseigné, en tant que maître de conférence, la littérature française des Lumières à l’ENS de Saint-Cloud-Fontenay-Lyon (1967-2002). Ses ouvrages portent sur Montesquieu, Voltaire, Marivaux, Laclos, Beaumarchais et Mme de Staël, le libertinage, les passions littéraires, la critique.