Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faits religieux et médias
Pu Rennes - EAN : 9782753592001
Édition papier
EAN : 9782753592001
Paru le : 17 août 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753592001
- Réf. éditeur : 275015
- Collection : HORS SERIE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 17 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:240 mm L:154 mm E:14 mm
- Poids : 284gr
- Résumé : L a sociologie ne s’intéresse que trop peu à la relation entre médias et religion, alors que s’observent une amplification des informations religieuses et une multiplication des interventions journalistiques sur ces questions. Ce livre s’intéresse plus particulièrement à la sociologie de l’écriture journalistique, en s’interrogeant sur le traitement médiatique des faits religieux. Il croise une pluralité d’approches : supports (médias régionaux et nationaux ; religieux et séculier ; presse écrite, audiovisuelle et numérique) ; espaces considérés (Europe, Asie, Amérique du Nord) ; acteurs appréhendés (journalistes ou experts). Il en ressort un double constat : les médias ne sont pas neutres à l’égard du fait religieux et produisent une homogénéisation du traitement des informations religieuses ; demeurent cependant des interstices dans lesquels peuvent se loger des perceptions différenciées des faits religieux. Des logiques de régulation et de résistance symboliques s’opposent alors, qu’il convient ici de confronter et d’analyser.
- Biographie : Anne Lancien est docteure en science politique de l’École pratique des hautes études ; membre du groupe de recherches sociohistoriques de la Commission indépendante sur les abus sexuels, elle est actuellement postdoctorante au sein de l’Observatoire international du religieux (Sciences Po/GSRL).