Le flou et la photographie

Pu Rennes - EAN : 9782753592087
MARTIN PAULINE
Édition papier

EAN : 9782753592087

Paru le : 2 mars 2023

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753592087
  • Réf. éditeur : 250572
  • Collection : AESTHETICA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 2 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 530
  • Format : H:210 mm L:170 mm E:30 mm
  • Poids : 872gr
  • Résumé :

    Au-delà d’une seule recherche historique et sans se limiter à l’analyse d’une forme photographique, cette étude aborde le flou à l’aune des enjeux phénoménologiques qu’il soulève. À partir d’une enquête minutieuse dans les textes historiques français – du XVIIe au XXe siècle – sur la manière dont le « flou » est mobilisé et discuté, l’étude aborde d’abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au XIXe siècle et l’histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot véritablement dans la seconde moitié du XXe siècle. Tiraillé entre l’erreur technique primaire qu’il désigne et les ambitions artistiques qu’il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l’expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l’histoire de la photographie dans la perspective d’une philosophie du regard.

    Le doctorat dont cet ouvrage est issu a reçu le prix de la faculté des lettres de l’université de Lausanne.

    Avec le soutien du Fonds des publications de l’UNIL – université de Lausanne et de Photo Elysée – musée cantonal pour la photographie

  • Biographie : Docteure en histoire de l’art et conservatrice responsable des expositions à Photo Elysée (Lausanne), Pauline Martin a notamment publié L’Évidence, le vide, la vie. La photographie face à ses lacunes (2017) et L’oeil photographique de Daniel Arasse. Théories et pratiques d’un regard (2012). Elle est aussi commissaire d’exposition, dont reGeneration4. Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain (2020) et Anonymats d’aujourd’hui. Petite grammaire photographique de la vie urbaine (2016).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.