Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Union européenne et l'extraterritorialité
EAN : 9782753592179
Paru le : 8 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753592179
- Réf. éditeur : 263633
- Collection : DROITS EUROPEEN
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 8 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 434
- Format : H:240 mm L:135 mm E:33 mm
- Poids : 740gr
-
Résumé :
Phénomène classique du droit et des relations internationales, l’extraterritorialité a incontestablement gagné en importance ces dernières années. Afin de répondre à des problématiques transnationales (environnement, numérique, questions migratoires…), et dans un contexte d’affaiblissement de l’ordre juridique international, les États n’hésitent plus à recourir à des instruments juridiques unilatéraux dont la portée dépasse le cadre de leurs frontières traditionnelles.
Avec le soutien de l'Université de Rennes.
Cet ouvrage questionne la spécificité du rapport de l’Union européenne à l’extraterritorialité. Il analyse la diversité des expressions de l’extraterritorialité dans le droit de l’Union, sa profondeur historique et son actualité. Il révèle ainsi l’ambivalence que cet acteur original entretient avec ce phénomène.
Dans une société globalisée où la capacité à écrire et imposer ses règles par-delà les frontières traditionnelles participe à une logique de puissance, le droit de l’Union européenne s’avère, tantôt un vecteur d’extraterritorialité, tantôt un rempart contre celle-ci. - Biographie : Alan Hervé est professeur de droit public à SciencesPo Rennes depuis 2017. Il y dirige le master Europe et affaires mondiales et y enseigne le droit européen et le droit international. De 2018 à 2022, le professeur Hervé a été titulaire d’une Chaire Jean Monnet consacrée à l’Union européenne face aux transformations du droit international économique. Ses travaux de recherche sont consacrés à l’étude du droit de l’action extérieure de l’Union européenne et à l’analyse de l’évolution du l’ordre économique international.