Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Radicalités contemporaines et crimes de haine
EAN : 9782753592421
Paru le : 22 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753592421
- Réf. éditeur : 263634
- Collection : CLINIQUE PSYCHA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 22 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : H:240 mm L:155 mm E:32 mm
- Poids : 678gr
-
Résumé :
Cet ouvrage de psychopathologie clinique et criminologie psychanalytique − ouvert aux apports d’autres disciplines (psychiatrie, sociologie, histoire, sciences politiques) − étudie différentes formes de radicalités contemporaines, tant dans leurs conditions d’émergence et de diffusion (sociale et politique) que dans leurs soubassements subjectifs. Ses auteurs examinent ainsi la montée en puissance des fanatismes (religieux, politiques), du conspirationnisme, des ségrégations, du communautarisme, du racisme et de l’antisémitisme. Ils analysent aussi la logique des crimes de haine qui peuvent en dériver (crimes idéologiques et attentats-suicides, violences conjugales et féminicides, passages à l’acte justiciers, etc.). Ils s’attachent enfin à préciser les motifs pour lesquels le lien social contemporain est un terreau fertile à l’essor de la radicalité, à la mort et à la haine, au crime et au sacrifice.
Avec le soutien du laboratoire de Recherches en psychopathologie et psychanalyse (RPpsy) de l’université Rennes 2.
Cet ouvrage pose des questions cliniques, sociales et politiques qui possèdent une vive actualité dans les milieux sanitaires, socio-éducatifs, judiciaires et pénitentiaires et plus largement dans le champ social. - Biographie : Romuald Hamon est psychanalyste, maître de conférences en psychopathologie clinique à l'université Rennes 2, membre du laboratoire de « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social », équipe d'accueil 4050.