L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités

Pu Rennes - EAN : 9782753592438
RICHARD-BOSSEZ A.
Édition papier

EAN : 9782753592438

Paru le : 29 juin 2023

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753592438
  • Réf. éditeur : 263635
  • Collection : PAIDEIA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 29 juin 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:20 mm
  • Poids : 610gr
  • Résumé :

    Depuis la rentrée 2019, l’âge de l’instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d’apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l’école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s’interroger sur la manière dont l’école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s’en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l’ensemble des enfants d’accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d’apporter des éléments de réponse à partir des résultats d’une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l’écrit.
    S’inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l’éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l’analyse met en évidence la construction d’inégalités d’apprentissage à l’école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle.

    Avec le soutien du laboratoire MESOPOLHIS.
  • Biographie : Ariane Richard-Bossez est maîtresse de conférences en sociologie à l’Inspé d’Aix-Marseille et membre du Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire (Mesopolhis, Aix-Marseille Université, CNRS, UMR 7064) d’Aix-en-Provence.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.