Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des étoffes pour le vêtement et la décoration
EAN : 9782753592445
Paru le : 5 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753592445
- Réf. éditeur : 274070
- Collection : ART & SOCIETE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 5 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:287 mm L:227 mm E:17 mm
- Poids : 996gr
-
Résumé :
Retracer une histoire du goût en étudiant l’usage des indiennes dans la mode et la décoration intérieure aux XVIIIe et XIXe siècles, tel est l’objectif de ce livre. Il montre comment les manufacturiers ont participé à l’essor d’une société consumériste où la question des modes et des couleurs est indissociable du développement d’une industrie textile. En appréhendant des pratiques vestimentaires et décoratives sur deux siècles, les phénomènes de recyclages, de renouvellement ainsi que de permanence de certains décors sont analysés à la lumière de la fascination que le XVIIIe siècle exerça sur la société du XIXe siècle. Dans la parure vestimentaire, l’usage des indiennes raconte la diffusion dans la société de pratiques longtemps réservées aux élites et la capacité des industriels à se renouveler pour accompagner l’essor de la consommation des étoffes, depuis les marchandes de mode jusqu’aux grands magasins. La question de la place des cotonnades dans la décoration intérieure offre un point de vue renouvelé sur le rôle des étoffes dans l’embellissement du cadre de vie qui perdure et se développe au XIXe siècle en participant au concept des styles historiques.
Avec le soutien de la Fondation Jeanne et Pierre Spiegel et du laboratoire CRESAT de l’université Haute-Alsace. - Biographie : Aziza Gril-Mariotte est professeur des universités en histoire de l’art moderne à Aix-Marseille université et chercheuse à l’UMR TELEMMe. Elle a présidé le musée de l’Impression sur étoffes entre 2019 et 2022. Actuellement, elle dirige le musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon. Ses travaux portent sur la création et l’innovation dans l’industrie textile aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que sur les phénomènes de muséification et de patrimonialisation des étoffes depuis le XIXe siècle.