Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art du XVIIe siècle
EAN : 9782753592650
Paru le : 27 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753592650
- Réf. éditeur : 251344
- Collection : HISTOIRES DES A
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 27 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 460
- Format : H:247 mm L:173 mm E:28 mm
- Poids : 902gr
-
Résumé :
Ce livre invite ses lecteurs – étudiants, enseignants, amateurs ou autres – à revisiter tout l’art du XVIIe siècle, fait de contrastes et même de contradictions. C’est en montrant l’envers du Siècle d’or espagnol que Velázquez le glorifie ; Bernin caricature le cardinal Borghèse pour lequel il a pourtant sculpté des chefs-d’oeuvre ; la gravure diffuse tout autant qu’elle concurrence le grand genre de la peinture ; les artistes de Mexico métissent formes européennes et habitus visuels autochtones pour produire une créolisation des images…
Avec le soutien de la Région Bretagne
C’est à la complexité d’une période artistique à nulle autre pareille que ce livre prétend introduire. Il synthétise les connaissances actuelles, ouvre des perspectives et souhaite pousser le lecteur à ses propres réflexions sur le siècle. De plus, les commentaires d’une cinquantaine d’oeuvres d’art, de Caravage à Wren, permettent de stimuler le regard sur les créations de ce XVIIe siècle européen, d’en éprouver comme d’en partager l’émerveillement. - Biographie : Olivier Bonfait est professeur à l’université de Bourgogne et à l’École du Louvre. Il enseigne l’histoire de l’art moderne depuis trente ans (Paris-Sorbonne, Aix-Marseille Université) et a accompagné l’évolution de la discipline et de sa pédagogie (il a déjà participé à un manuel en 1996). Son approche de l’art a été enrichie par des séjours de recherches à l’étranger (Los Angeles, Munich, Rome) et par le commissariat d’expositions (Le Dieu caché, 2000). Après avoir publié sa thèse sur les interactions entre peinture et société à Bologne aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a rédigé plusieurs essais (Après Caravage. Une peinture caravagesque ?, 2012 ; Poussin et Louis XIV, 2015) qui ont été salués par la critique. Il est actuellement membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) pour écrire un livre sur l’histoire de l’objet tableau du XIVe au XXIe siècle.