Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Danser dans les films muets
Pu Rennes - EAN : 9782753592704
Édition papier
EAN : 9782753592704
Paru le : 16 nov. 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753592704
- Réf. éditeur : 284643
- Collection : PUR-CINEMA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 16 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:245 mm L:175 mm E:22 mm
- Poids : 662gr
- Résumé : L e surgissement de la danse dans les films muets engendre la création d’espaces-temps et de corporéités singuliers. Il en découle une expérience spectatorielle particulière, analysée ici en s’appuyant sur l’attention au geste portée par les écrits critiques de l’époque, principalement ceux de Louis Delluc et Jean Epstein. Mêlant la lecture du geste issue des études en danse à celle des images, voire des sons, venant des études cinématographiques, articulant l’esthétique à l’histoire culturelle, le parcours proposé dans cet ouvrage esquisse le portrait d’une époque moderne en mutation, traversée par des problématiques esthétiques et politiques liées aux bouleversements industriels, à la guerre, aux relations à l’autre et à la place des femmes dans la société ; une époque modelée par une transformation profonde du regard sur le monde et de l’expérience de l’art. Tel est le projet de ce livre : proposer une vue d’ensemble des rapports qui se nouent entre le cinéma et la danse sur les écrans français, de la naissance du cinéma jusqu’à l’institutionnalisation du son synchrone.
- Biographie : Marion Carrot est diplômée de l'ENS Louis-Lumière et docteure en Études cinématographiques de l'université Paris 8 -Vincennes-Saint-Denis, après avoir soutenu sa thèse sous la codirection de Patrick Louguet en cinéma et Isabelle Launay en danse. Elle est rédactrice en chef du magazine Balises pour la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou à Paris, et cofondatrice d'Images secondes, revue universitaire de cinéma en ligne.