Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enjeux théoriques en syntaxe : interfaces, cognition et linéarité
EAN : 9782753593275
Paru le : 1 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753593275
- Réf. éditeur : 263636
- Collection : RIVAGES LINGUIS
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 1 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:210 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Comment définir et concevoir la syntaxe dans l’architecture de la grammaire ? Tel est le principal enjeu de cet ouvrage. Comprendre la syntaxe des langues, c’est comprendre comment les mots s’ordonnent temporellement (dimension linéaire) et hiérarchiquement (dimension structurale). Et il faut bien reconnaître qu’une grande partie des recherches s’est concentrée sur la seconde dimension, à savoir la structure et les relations hiérarchiques de dépendances, en grammaire générative comme dans d’autres modèles. Cet ouvrage se propose, à partir d’illustrations concrètes, de rééquilibrer cette tendance en abordant des enjeux théoriques qui font débat.
Avec le soutien du laboratoire CLLE et de la commission Recherche de l’université Bordeaux Montaigne.
Ces enjeux sont illustrés à travers l’étude de ce que l’on appelle souvent les constructions partagées, ou parfois les coordinations elliptiques. Et la dernière phrase que vous venez de lire en est un très bon exemple : un cas de coordination qui ne semble pas respecter les contraintes de structuration, à moins d’y intégrer le contenu « partagé » ce que l’on appelle. La modélisation de l’interface entre syntaxe, sémantique, prosodie, et structure informationnelle devient alors un défi crucial, tout comme l’intégration de la dimension incrémentale et dynamique du langage. - Biographie : Nicolas Guilliot est professeur en Sciences du Langage à l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la syntaxe des langues et ses interfaces (sémantique, prosodie, et structure informationnelle), avec un intérêt particulier pour la dimension psycholinguistique et cognitive, d’une part, et la microvariation syntaxique dans les langues régionales, d’autre part.