Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'école saisie par le politique (XIXe-XXe siècle)
Pu Rennes - EAN : 9782753593558
Édition papier
EAN : 9782753593558
Paru le : 6 juil. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753593558
- Réf. éditeur : 275024
- Collection : PARLEMENT(S)
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 6 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:221 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 324gr
- Résumé : La montée de « sociétés de la connaissance » massivement diplômées (knowledge societies) a mécaniquement entraîné une poussée des thèmes liés à l’école dans de nombreux pays. L’éducation constitue, en effet, un enjeu à la fois traditionnel et renouvelé des débats, clivages et décisions politiques des sociétés occidentales. Les raisons démographiques y ont leur part et conduisent à une massification scolaire qui questionne la place du modèle méritocratique symbolisé par le diplôme. Cependant, ces rapports, qui touchent au coeur même des sociétés et de leurs représentations, évoluent aussi selon les configurations institutionnelles. Le politique n’a pas manqué de se saisir de tels enjeux. Ce dossier se propose ainsi d’étudier la manière dont le politique agit sur l’école – et réciproquement – depuis le XIXe siècle. Se dessine un modèle d’interactions qui s’est développé entre monde éducatif et monde politique : si c’est au second que revient la décision, il doit aussi tenir compte de l’école, le poussant parfois à adapter ses programmes, discours et pratiques à la réalité de l’école, entre structures éducatives et traditions pédagogiques. La perspective, résolument interdisciplinaire, rassemble histoire, sciences de l’éducation, sociologie politique, et croise regards français et étrangers.
- Biographie : Ismaïl Ferhat est maître de conférences à l'université de Picardie Jules Verne (ESPE de l'académie d'Amiens, laboratoire CAREF). Ses travaux portent sur les politiques éducatives ainsi que l'histoire politique de la France contemporaine. Dernière publication : (dir.), Les foulards de la discorde. Retours sur l'affaire de Creil, 1989, La Tour-d'Aigues, éditions de l'Aube/Fondation Jean-Jaurès, 2019.