Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un monde ouvrier en chantier
EAN : 9782753593596
Paru le : 5 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753593596
- Réf. éditeur : 284659
- Collection : LE SENS SOCIAL
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 5 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Que reste-t-il du groupe ouvrier dans les grandes industries françaises qui ont façonné l’image de la « classe ouvrière » ? Ce livre propose d’opérer un retour sur les fractions ouvrières stables et qualifiées qui se maintiennent malgré les mutations industrielles contemporaines et le vaste mouvement de désindustrialisation que connaît la société française. À partir d’une enquête de terrain dans un bastion industriel, les chantiers navals de Saint-Nazaire, il documente les expériences au travail de ces segments ouvriers dans un contexte de transformations du travail et de l’emploi souvent saisies par les franges les plus précaires du groupe ouvrier. Or les ouvrières et ouvriers qualifiés de forteresses industrielles encore établies font face aux processus de segmentations de la main-d’oeuvre, à l’évolution des méthodes de travail et aux reconfigurations des collectifs ouvriers. Par une analyse des effets multiples des transformations de l’industrie sur le rapport au travail et à l’emploi de ces ouvriers et ouvrières, l’ouvrage éclaire les processus de recomposition et de déstabilisation du groupe ouvrier aujourd’hui. Comment ces fractions ouvrières, qui ont longtemps incarné l’identité sociale et symbolique du monde ouvrier, sont-elles affectés par les menaces qui pèsent sur l’industrie et les segmentations du marché du travail ?
Avec le soutien des laboratoires CERREV et ESO de l’université de Caen-Normandie. - Biographie : Pauline Seiller est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Caen, chercheuse au laboratoire ESO Caen. Ses recherches portent sur le travail et la stratification sociale.