Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Meubles et ameublements médiévaux en Europe occidentale
EAN : 9782753593749
Paru le : 28 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753593749
- Réf. éditeur : 274084
- Collection : ARCHEOLOGIE & C
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:280 mm L:218 mm E:13 mm
- Poids : 982gr
-
Résumé :
Par une analyse croisée des sources archéologiques, iconographiques et textuelles, il s’agit ici de comprendre les aspects techniques de fabrication des meubles ainsi que les spécificités de leur emploi et leur place dans les sociétés médiévales, à travers l’Europe occidentale du VIe au XIIIe siècle. Il convient d’une part, de déterminer les modalités de choix des essences de bois et de leur provenance ainsi que les assemblages des éléments utilisés dans la construction des meubles et leur évolution au fil des siècles. D’autre part, l’enquête détaille les emplois de ces objets – tant les usages quotidiens que les usages plus remarquables, notamment en contexte funéraire –, et la symbolique qu’ils peuvent représenter. Les particularismes régionaux et les évolutions chronologiques sont abordés et détaillés.
Avec le soutien du ministère de la Culture, de la MRSH et du laboratoire CRAHAM de l’université de Caen Normandie.
Au-delà des considérations typochronologiques habituelles, cet ouvrage s’attache à inscrire le mobilier meublant dans son contexte matériel, sociologique et symbolique. L’étude de la culture matérielle ne se limite en effet pas à la simple étude longtemps pratiquée de l’objet pour l’objet, mais intègre l’objet matériel dans les pratiques, les gestes et les considérations d’une époque. - Biographie : Cécile Lagane est docteure en archéologie, histoire et histoire de l’art du Moyen Âge, spécialisée dans l’étude pluridisciplinaire de la culture matérielle du Moyen Âge en Europe occidentale. Elle fait partie du Centre Michel de Boüard – CRAHAM / UMR 6273 de l’université de Caen Normandie.