Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des différences curriculaires en classe de 6ème
EAN : 9782753594548
Paru le : 14 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753594548
- Réf. éditeur : 349898
- Collection : PAIDEIA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:241 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés.
L’ouvrage propose de penser les phénomènes de construction des inégalités scolaires et sociales à partir de l’analyse du travail demandé aux élèves de 6e figurant dans des cahiers de français et de sciences de la vie et de la Terre au sein d’établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, les écrits paraissent presque identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social. Des aspects scientifiques et de méthodes sont ici également développés. Les enseignants en formation initiale ou en poste pourront y trouver des réponses à leurs questions concernant les différences potentiellement à l’oeuvre entre les publics scolaires.
Avec le soutien du Réseau RESEIDA et des laboratoires CIRCEFT-ESCOL des universités Paris 8 et Paris Est Créteil, du laboratoire LAB-E3D de l’université de Bordeaux et du laboratoire CREAD - université Rennes 2. - Biographie : Élisabeth Bautier, professeure émérite à l’université Paris 8, est cofondatrice de l’équipe de recherche ESCOL et du réseau interuniversitaire RESEIDA. Ses recherches portent sur le rôle des usages socialement construits du langage des élèves dans les difficultés et inégalités socioscolaires d’apprentissage en relation avec les évolutions curriculaires.