Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiques, langage, culture
Pu Rennes - EAN : 9782753594784
Édition papier
EAN : 9782753594784
Paru le : 4 avr. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753594784
- Réf. éditeur : 319823
- Collection : PAIDEIA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 4 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:240 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 312gr
- Résumé : L’objectif de cet ouvrage est d’étudier comment, en didactique, le langage s’entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se situe dans le cadre de la Théorie de l’action conjointe en didactique, ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception du langage et de la culture en TACD, en particulier à travers des notions comme le « jargon », ou le « modèle de culture ». Il y est aussi question de quelques éléments de méthodologie en didactique, puis du développement des ingénieries coopératives en TACD. Les analyses proposées se basent sur des exemples concrets à l’école (maternelle, élémentaire, lycée) de l’apprentissage du langage, des langues, de pratiques rattachées à une culture, aux « arts de faire » des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L’ouvrage se termine par des perspectives de réflexion et de travail pour poursuivre ce mouvement de compréhension et de transformation des pratiques à l’école.
- Biographie : Carole Le Hénaff est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Bretagne Occidentale, à l’INSPE de Bretagne. Elle est membre du CREAD (Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), et membre du Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Ses recherches portent sur la Théorie de l’action conjointe en didactique, les langues, le langage, la culture, en particulier dans le cadre d’ingénieries coopératives.