Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Démolir les copropriétés dégradées
Pu Rennes - EAN : 9782753595118
Édition papier
EAN : 9782753595118
Paru le : 12 sept. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753595118
- Réf. éditeur : 341075
- Collection : LE SENS SOCIAL
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 12 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 468gr
-
Résumé :
Quelles sont les conséquences de la transformation des quartiers populaires à l’origine de la rénovation urbaine sur les pratiques des professionnels (ville, bailleurs, associations) et sur les trajectoires des habitants passant d’une copropriété dégradée vers le parc social (anciens propriétaires occupants et locataires du parc privé) ? Pour répondre, les données mobilisées ici s’appuient sur la réalisation d’une enquête ethnographique, monographique et qualitative réalisée par entretiens et par observations auprès des professionnels et des habitants dans le cadre du programme de rénovation urbaine de Clichy-sous-Bois/Montfermeil en Ile-de-France. Sont alors pensés : les modalités de la construction des copropriétés peuplées par des habitants issus des catégories populaires et immigrés ; les pratiques des professionnels qui font des interactions avec les habitants un moyen d’encadrer leurs manières d’habiter ; les effets du relogement pour les habitants (anciens propriétaires et locataires) et sur les hiérarchies internes à ce groupe social.
Dans le contexte où l’intervention sur les copropriétés dégradées est désormais au coeur du Nouveau Programme de renouvellement urbain, une approche centrée sur la genèse des programmes, sur la pratique des acteurs de terrain et sur les expériences habitantes est riche d’enseignements.
- Biographie : Rémi Habouzit est maître de conférences en science politique à l’université Sorbonne Paris Nord (IUT carrières sociales de Bobigny) et chercheur à l’Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS).