Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'imaginaire des genres
EAN : 9782753596009
Paru le : 17 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753596009
- Réf. éditeur : 349919
- Collection : LA LICORNE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:211 mm L:155 mm E:25 mm
- Poids : 428gr
-
Résumé :
Cet ouvrage vise à mettre en lumière le rôle, sans doute sous-estimé, de l’imaginaire dans les processus de constitution et de réception des genres. Omniprésent, sous toutes ses formes, dans leur représentation et dans celle de leurs relations, il assure, comme cela ressort des études ici réunies, une triple fonction : modélisatrice, axiologique, créatrice. Il investit les dynamiques génériques – aussi bien qu’inter, ou transgénériques – et médiatise les relations d’intermédialité. Il est, de fait, pluriel, et ce sont très souvent des interférences, des hybridations ou des conflits d’imaginaires que l’on observe dans la pratique (voire le refus) des genres. Dans cette perspective, ces derniers sont approchés dans leur existence effective, leur mobilité permanente, leur historicité.
Avec le soutien de l'université de Poitiers et de l'UMR de l'université de Grenoble Alpes - Biographie : Chantal Massol est professeur émérite de l’université Grenoble Alpes. Spécialiste de littérature française du-XIXe-siècle, elle a consacré bon nombre de ses travaux à l’oeuvre de Balzac (parmi eux, l’ouvrage Une poétique de l’énigme. Le récit herméneutique balzacien, Droz, 2006 ; et la direction du collectif Balzac contemporain, Classiques Garnier, 2018). Elle s’intéresse plus généralement à l’historicité des formes et des genres littéraires. Elle a récemment codirigé, avec Claudie Bernard, l’ouvrage collectif Roman et fictions brèves dans la littérature française du- XIXe-siècle (UGA éd., 2022).