Le petit commerce de l'indépendance

Pu Rennes - EAN : 9782753596870
NOEL SOPHIE
Édition papier

EAN : 9782753596870

Paru le : 6 févr. 2025

20,00 € 18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 févr. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753596870
  • Réf. éditeur : 363511
  • Collection : LE SENS SOCIAL
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 6 févr. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
  • Poids : 358gr
  • Résumé :

    On a pu penser les librairies menacées de disparition par l’efficacité des algorithmes de recommandation et des plateformes de vente en ligne. Leur rôle semble pourtant réaffirmé en ce début de XXIe siècle : valorisées dans les médias, plébiscitées par leur clientèle, soutenues par les pouvoirs publics, portées par de nouveaux profils de libraires, elles bénéficient d’un statut particulier parmi les commerces culturels. Leur réussite tient au fait qu’elles ont misé sur le conseil et la singularité de l’expérience en magasin. Elles ont su mettre en avant une identité « indépendante » qui, malgré le flou qui l’entoure, constitue une ressource précieuse pour se différencier dans le domaine culturel. Les librairies représentent ainsi bien plus que des lieux où acheter et découvrir des livres : leur succès participe de la montée en puissance de modes de consommation alternatifs, plus « authentiques » et incarnés. Le livre s’appuie sur une enquête menée en France, pays de « l’exception culturelle », et en Grande-Bretagne, l’un des marchés du livre les plus dérégulés au monde, et mobilise un vaste matériel empirique (entretiens, observations, corpus médiatique). Il met en valeur des traits communs à l’évolution du commerce du livre des deux côtés de la Manche et permet de comprendre pourquoi les librairies continuent d’incarner un modèle désirable d’accès aux ouvrages à l’heure du « tout numérique ».

    Avec le soutien du laboratoire Carism de l’université de Paris-Panthéon-Assas
  • Biographie : Sophie Noël est sociologue du livre et de l’édition et professeure à l’université Paris-Panthéon-Assas (Institut français de presse-Carism). Elle a notamment publié L’Édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels (Presses de l’Enssib, nouvelle édition 2021).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.