Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le petit commerce de l'indépendance
Pu Rennes - EAN : 9782753596870
Édition papier
EAN : 9782753596870
Paru le : 6 févr. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753596870
- Réf. éditeur : 363511
- Collection : LE SENS SOCIAL
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 6 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Les librairies indépendantes sont l'objet d'une attention croissante : valorisées dans les médias, plébiscitées par leur clientèle, soutenues par les pouvoirs publics, portées enfin par de nouveaux profils de libraires, elles bénéficient d'un statut particulier parmi les commerces culturels. On a pu penser les librairies physiques menacées de disparition par l'efficacité des algorithmes de recommandation. Elles voient pourtant leur rôle réaffirmé en ce début de XXIe siècle, sous des modalités renouvelées que cet ouvrage propose d'étudier. Confrontés à la concurrence de la vente de livres sur Internet, les libraires indépendants ont misé sur le conseil et la singularité de l'expérience en magasin. Ils doivent une grande part de leur réussite à la mise en avant d'une identité « indépendante » qui, au-delà du flou la caractérisant, constitue une ressource pour défendre des positions menacées. Les librairies représentent ainsi bien plus que des lieux où acheter des livres. Certaines fractions du public y voient un refuge contre les dérives du capitalisme mondialisé et le « tout numérique ». Leur succès participe de la montée en puissance de modes de consommation alternatifs, plus « authentiques » et incarnés. Le livre s'appuie sur une enquête menée en France et en Grande-Bretagne, l'un des marchés du livre les plus dérégulés au monde. Il mobilise un vaste matériel empirique (entretiens, observations, corpus médiatique). Il met en valeur des traits communs à l'évolution du commerce du livre des deux côtés de la Manche. Le cas des librairies indépendantes renvoie finalement à une question centrale : les commerces physiques continuent-ils d'incarner un modèle désirable et viable d'accès aux livres ?