Penser la photographie du film

Pu Rennes - EAN : 9782753597402
,,
Édition papier

EAN : 9782753597402

Paru le : 23 janv. 2025

30,00 € 28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753597402
  • Réf. éditeur : 363514
  • Collection : PUR-CINEMA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 23 janv. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Consacré à la photographie du film, à la manière dont celle-ci est pensée, construite, tant du point de vue des analystes que du point de vue des professionnels, l'ouvrage invite à réfléchir au travail des directeurs et directrices de la photographie, engagés au premier titre dans la création de l'image des films comme à l'implication d'autres corps de métiers, depuis l'écriture des scénarios jusqu'à la salle de projection, en passant par le décor, le maquillage ou l'étalonnage. Des entretiens inédits avec des professionnels se mêlent aux études en vue d'éclairer la logique combinatoire de la photographie du film envisagée comme un espace de compétences partagées. Ce collectif démontre à quel point cette notion peut recouvrir des réalités diverses selon les contextes et invite à repenser sa définition lorsqu'on déplace le regard, par exemple sur l'animation ou les nouvelles technologies : qu'est-ce que la « photo du film » animé ? Peut-on encore parler de photo du film quand il n'y a plus de « photo » à proprement parler et que l'image est générée sur ordinateur.
  • Biographie : Priska Morrissey est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2 depuis 2009. Ses recherches portent sur l'histoire des métiers et techniques du cinéma. Auteure d'une thèse sur le métier de chef opérateur, elle a publié Historiens et cinéastes, rencontre de deux écritures (l'Harmattan, 2004). Elle a codirigé deux numéros thématiques de 1895 revue d'histoire du cinéma, l'un consacré aux métiers du cinéma en France avant 1945 (avec Laurent Le Forestier, 2011), l'autre aux usages et procédés couleurs avant la n des années 1950 (avec Céline Ruivo, 2013) ainsi qu'un ouvrage collectif, Filmer la peau, avec Emmanuel Siety (Presses universitaires de Rennes, 2017).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.