Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'écriture nécrologique
Pu Rennes - EAN : 9782753597488
Édition papier
EAN : 9782753597488
Paru le : 7 nov. 2024
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753597488
- Réf. éditeur : 349928
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 7 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:140 mm E:24 mm
- Poids : 380gr
- Résumé : Qu’est-ce qu’un « grand » écrivain pour les journalistes ? Le moment de la mort permet de bien saisir la « grandeur » et ses échelles, telles que les médias les conçoivent, ici d’abord la presse écrite et la presse en ligne. L’enjeu consiste à passer l’épreuve médiatique décisive de la singularité. Mais le « grand » écrivain est-il toujours celui qui, par son originalité, est considéré comme « intraduisible », c’est-à-dire unique ? Chacun des chercheurs venus d’horizons disciplinaires divers (lettres, science politique, sciences de l’information et de la communication...) répond à sa façon en retenant une étude de cas allant du XIXe siècle à aujourd’hui. Le lecteur pourra ainsi retrouver dans cet ouvrage Louis Aragon, Henry Bauchau, Albert Camus, Anna de Noailles, Aimé Césaire, Umberto Eco, Georges Sand, Nathalie Sarraute et quelques autres. À chaque fois, il pourra saisir la nature, les opérations et les multiples enjeux de la nécrologie, là où commence la postérité de l’écrivain.
- Biographie : Jean-Baptiste Legavre est professeur à l’université Paris Panthéon-Assas, il est codirecteur de l’École de journalisme de l’IFP, le dernier ouvrage qu’il a publié aux PUR portait sur Louis Guilloux dans les médias. Les réceptions de l’oeuvre (2019).