Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les figures de l'esclave dans l'enseignement de Jacques Lacan
EAN : 9782753597693
Paru le : 20 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753597693
- Réf. éditeur : 363515
- Collection : CLINIQUE PSYCHA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:240 mm L:155 mm E:28 mm
- Poids : 552gr
-
Résumé :
La figure de l’esclave et ses variations dans l’oeuvre de Jacques Lacan n’ont jamais été étudiées en profondeur, d’une façon systématique et sous une forme exhaustive. Cependant, des mentions à la figure de l’esclave et à l’esclavage sont présentes dans la presque totalité de ses séminaires et dans un nombre considérable de ses écrits. Malgré l’ubiquité de cette figure, il semble qu’elle ait été refoulée des études de la pensée lacanienne.
Avec le soutien du Conseil scientifique de l’université Rennes 2
Dès lors, le livre suit l’apparition et le développement de la figure de l’esclave qui permet à Lacan de dialoguer avec d’autres penseurs, artistes et cliniciens, comme G.W.F. Hegel, Platon, Sigmund Freud, Frantz Fanon, Octave Mannoni, Karl Marx, Térence, William Shakespeare, Alexandre Kojève, Leo Strauss, et Edward Bernays. Il tire toutes les conséquences théoriques, cliniques, économiques et politiques de la dépendance dont l’esclave et l’esclavage seraient les figures. - Biographie : Mauricio Rugeles Schoonewolff est psychologue clinicien, philosophe et psychanalyste à Paris. Il est docteur en Psychopathologie clinique à l’université de Rennes 2 et docteur en Philosophie à l’université Paris VIII.