De l'immersion au cinéma

Pu Rennes - EAN : 9782753598065
,,
Édition papier

EAN : 9782753598065

Paru le : 15 mai 2025

30,00 € 28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753598065
  • Réf. éditeur : 379886
  • Collection : PUR-CINEMA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 15 mai 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Plus qu'un effet de mode, la notion d'immersion est également une manière de percevoir le fait cinématographique sous un angle particulier qu'il convient de recontextualiser en termes d'épistémologie des discours. Le terme désigne deux réalités très différentes : d'un côté, l'adhésion du spectateur à la fiction qui peut dès lors se « plonger » dans le récit proposé, et de l'autre, la sollicitation exacerbée de ses sens par des dispositifs très variés (écrans géants, son surround, « odorama », etc.). Partant de cette distinction initiale entre deux grandes modalités immersives – immersion mentale et immersion physique – il s'agit de montrer en quoi ces deux manières d'appréhender l'objet-film se ramifient en de nombreuses propositions cinématographiques, qu'elles aient trait aux procédés de tournage, à la mise en scène, ou encore aux critères de diffusion. Des panoramas de la fin du XIXème siècle jusqu'aux expériences de cinéma à 360° en passant par l'usage de caméras légères ou d'enregistreurs numériques, ainsi que par la fréquence de restitution des images ou l'influence d'autres médias comme le jeu vidéo, autant de manières d'approcher le phénomène de l'immersion au cinéma, tout en pointant ses éventuelles limites aux niveaux théoriques, esthétiques et historiques.
  • Biographie : Jean-Baptiste Massuet est maître de conférences à l'université Rennes 2. Codirecteur de l'ouvrage La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible (PUR, 2014), il a également publié de nombreux articles dans des revues telles que 1895, Intermédialité(s), CinémAction, ou encore Les Cahiers du Circav.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.