Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La gravure en Grande Guerre : donner corps à son expérience
EAN : 9782753598201
Paru le : 20 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753598201
- Réf. éditeur : 363516
- Collection : ART & SOCIETE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : H:245 mm L:170 mm E:21 mm
- Poids : 1.048kg
-
Résumé :
Qu’a-t-on vu et montré de la Première Guerre mondiale ? Quel rôle ont joué les graveurs (amateurs et confirmés) dans la mise en images de ce conflit aux proportions impressionnantes et qui fut si marquant pour les sociétés impliquées ? Que reste-t-il aujourd’hui de la guerre dans ces images et peut-on encore les comprendre ?
Avec le soutien du ministère des Armées, du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et de l’université de Picardie Jules Verne ainsi que du laboratoire HAR de l’université Paris
Ce livre propose une plongée inédite dans la guerre grâce à l’étude d’un important corpus d’estampes dont certaines sont méconnues. Au plus près des parcours d’artistes et des discours sur l’art, dans trois États belligérants alliés pendant la guerre, il s’agit de remonter le fil du temps et des expériences, et de parcourir les territoires de la guerre sur le front ouest. Car derrière les nombreuses images anecdotiques, patriotiques, convenues, innovantes, avant-gardistes, etc., il y a des hommes et des femmes qui ont vécu la guerre et ont tenté d’en exprimer quelque chose qui soit conforme à leur vision et utile à leurs besoins. Informées par la situation personnelle des artistes et par leurs opinions, les estampes dont il est question engagent le lecteur dans l’histoire, et dans l’histoire de l’art de la guerre de manière sensible.
L’art de la gravure est au coeur de cette enquête artistique, historique et anthropologique. Son analyse permet de dépasser certains effets de polarisation : arts plastiques/photographie, synthèse plastique/peinture militaire, patriotisme/rejet de la guerre. - Biographie : Marine Branland est docteure en histoire de l’art et chercheuse (affiliée au Centre de recherche HAR, université Paris Nanterre). Elle enseigne actuellement l’histoire et la théorie des arts à l’EESAB – site de Lorient.