Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chasseurs étrusques
Pu Rennes - EAN : 9782753598478
Édition papier
EAN : 9782753598478
Paru le : 28 nov. 2024
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753598478
- Réf. éditeur : 349936
- Collection : ARCHEOLOGIE & C
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : H:281 mm L:218 mm E:15 mm
- Poids : 940gr
-
Résumé :
La chasse occupe une place importante dans le répertoire visuel de la société étrusque, depuis sa formation au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu’à son intégration dans l’orbite politique de Rome dans la deuxième moitié du IIIe siècle av. J.-C. Cet ouvrage propose une étude de la signification symbolique, politique et religieuse de la chasse fondée sur les images.
Si la chasse aux animaux indigènes, cerfs et sangliers en tête, apparaît dès les premières attestations d’art figuré, sur les armes et les parures des élites villanoviennes, le répertoire cynégétique s’enrichit rapidement des modèles de mise en scène et des motifs animaliers empruntés aux mondes grec, phénicien, ou égyptien, avec lesquels les élites commerçantes étrusques sont en contact. Ces images, représentées en contexte funéraire, sur le mobilier ou dans le décor architectural, semblent ainsi inhérentes à la définition de la société étrusque qui accorde une importance symbolique et idéologique au thème de la chasse et à ses différentes significations. Chasseurs étrusques se propose ainsi d’étudier la formation du répertoire cynégétique et ses liens avec l’auto-représentation des élites, l’interprétation des chasses mythiques, le rôle des métaphores de la prédation animale et le rapport entre chasse et rituels funéraires en Étrurie. - Biographie : Marlène Nazarian-Trochet est docteure en Archéologie des mondes anciens et ingénieur de recherche au CNRS, au sein du laboratoire ArScAn et plus particulièrement de l’équipe ESPRI& LIMC. Spécialiste de l’iconographie étrusque, elle s’intéresse à l’iconographie animale et à ses usages.