Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le voyage de l'image
Pu Rennes - EAN : 9782753598768
Édition papier
EAN : 9782753598768
Paru le : 7 nov. 2024
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753598768
- Réf. éditeur : 349949
- Collection : EPURES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 7 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:180 mm L:108 mm E:10 mm
- Poids : 113gr
- Résumé : Quel lien existe-t-il entre une frise de briques vernissées du VIIe siècle avant notre ère et des tympans romans du XIIe siècle ? Pourquoi le prophétisme biblique du temps de l’Exil en Babylonie emprunte-t-il à certaines représentations divines mésopotamiennes ? Et pourquoi l’auteur de l’Apocalypse de saint Jean reprend-il les grandes lignes de la vision d’Ezéchiel, en faisant ainsi une typologie littéraire puis iconographique incontournable du christianisme ? En tentant d’apporter quelques réponses à ces multiples interrogations cet essai nous entraîne à suivre, de l’Antiquité proche-orientale au Moyen Âge, en passant par Byzance et les Pères de l’Église mais aussi par l’art hiberno-saxon et la cour carolingienne, le « voyage » d’une image qui a emprunté divers chemins et divers styles tout en conservant son objet premier de support et d’accompagnateur du Dieu ou des dieux.
- Biographie : Lucien-Jean Bord est moine bénédictin de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé. Il y est chancelier et archiviste. Il appartient au Comité de rédaction des Cahiers de Civilisation médiévale (CESCM, université de Poitiers). Il est spécialiste de l’héritage du Proche-Orient ancien, particulièrement dans l’Antiquité tardive et l’art du haut Moyen Âge.