Sculpture et mémoire

Pu Rennes - EAN : 9782753598775
LIANDRAT-GUIGUES S.
Édition papier

EAN : 9782753598775

Paru le : 7 nov. 2024

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753598775
  • Réf. éditeur : 349950
  • Collection : EPURES
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 7 nov. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 124
  • Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
  • Poids : 114gr
  • Résumé : Entre 1976 et 1982, soit à la fin de la carrière cinématographique de Marguerite Duras, la sculpture fait une entrée remarquable dans quatre films : Son nom de Venise dans Calcutta désert, Césarée, Le Navire Night et Dialogue de Rome. Le contexte sociohistorique éclaire l’originalité de ce qui constitue un retour à la Seconde Guerre mondiale : comme si après l’abandon du Journal de guerre entrepris en 1945 et avant la publication de La Douleur en 1985, des images devaient interrompre l’inachèvement, renouveler le lien avec l’Histoire au moyen de sculptures qui pourtant ne l’illustrent ni ne la commémorent. Pourquoi cela ne pouvait-il pas être simplement raconté cinématographiquement ? Pourquoi en passer par une matière sculpturale hermétique, en l’absence de commentaire ? Pourquoi la douleur durassienne devait-elle, à ce moment-là, se traduire par ce choix formel ?
  • Biographie : Suzanne Liandrat-Guigues est professeur émérite en études cinématographiques de l’université Paris-8 Vincennes-Saint Denis.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.