Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Adolphe Blanqui, 1798-1854
EAN : 9782753598782
Paru le : 28 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753598782
- Réf. éditeur : 349951
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:240 mm L:155 mm E:29 mm
- Poids : 578gr
-
Résumé :
« L’égalité n’est pas un vain mot. » L’idée revient souvent chez Adolphe Blanqui, économiste libéral et portrait inversé de son frère Auguste, le Révolutionnaire, l’Enfermé. Elle pourrait sembler singulière chez ce notable libre-échangiste de la monarchie orléaniste, disciple de Jean-Baptiste Say, professeur d’économie politique, directeur de l’École de commerce de Paris, membre de l’Institut, député orléaniste d’une Gironde conservatrice.
Avec le soutien de l’ESCP Business School
Rien de paradoxal pourtant dans une veine du libéralisme français attachée à conjuguer le message égalitaire de la Révolution et l’économie politique d’Adam Smith. Cette démarche trouva son ancrage dans une critique du capitalisme protectionniste considéré comme une résurrection de l’économie de privilège. Blanqui lui opposa la vigueur maintenue d’une petite entreprise « démocratique », « égalitaire », dont les produits de luxe s’imposaient sur un marché international qui, libéré de ses entraves, aurait raison des « monopoles », nouvelle aristocratie de l’argent. Ce modèle ne résista pas à la crise de 1848 qu’il vécut comme un drame. Ses témoignages courageux sur la détresse des ouvriers et de la paysannerie française lui valurent alors d’être mis à l’écart du monde académique. - Biographie : Francis Démier, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Nanterre est notamment l’auteur de La France du XIXe siècle (Seuil, 2009) ; La France de la Restauration. L’impossible retour du passé (Gallimard, 2012) ; La nation, frontière du libéralisme (CNRS Éditions, 2022) ; Le coup d’État du 2 décembre 1851 (Perrin, 2023).