Les comptes de Thalie

Pu Rennes - EAN : 9782753598959
GALLERON IOANA
Édition papier

EAN : 9782753598959

Paru le : 27 mars 2025

25,00 € 23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 mars 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753598959
  • Réf. éditeur : 371213
  • Collection : INTERFERENCES
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 27 mars 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Inscrit dans l'horizon des humanités numériques, il s'agit ici de contribuer au renouvellement de l'histoire du théâtre français des siècles classiques. Pour ce faire, l'ouvrage rassemble un corpus d'une centaine de comédies à partir d'un recensement aussi complet que possible de ce type de productions aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il mobilise aussi bien des scripts en Python ou XPath/Xquery, que des outils de textométrie, d'analyse des sentiments ou de topic modeling. Il apporte ainsi des perspectives inédites sur le développement des thèmes, des personnages et des styles de la comédie, tout en faisant plusieurs propositions méthodologiques pour l'analyse du théâtre assistée par ordinateur. Ce qu'il met en évidence, c'est à la fois l'unité du genre comique à travers deux siècles, en dépit de certaines fluctuations chronologiques, ainsi que son raffinement progressif, y compris dans les théâtres populaires, moins réguliers. Il montre enfin que, dans le miroir numérique, l'écart et la norme ne se situent pas exactement là où on les place habituellement : Regnard apparaît ainsi plus typique de la « grande comédie » que Molière, et la « sensibilité » plus répandue que dans le seul théâtre « larmoyant » ou « bourgeois ».
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.