Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les comptes de Thalie
Pu Rennes - EAN : 9782753598959
Édition papier
EAN : 9782753598959
Paru le : 27 mars 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753598959
- Réf. éditeur : 371213
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Inscrit dans l'horizon des humanités numériques, il s'agit ici de contribuer au renouvellement de l'histoire du théâtre français des siècles classiques. Pour ce faire, l'ouvrage rassemble un corpus d'une centaine de comédies à partir d'un recensement aussi complet que possible de ce type de productions aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il mobilise aussi bien des scripts en Python ou XPath/Xquery, que des outils de textométrie, d'analyse des sentiments ou de topic modeling. Il apporte ainsi des perspectives inédites sur le développement des thèmes, des personnages et des styles de la comédie, tout en faisant plusieurs propositions méthodologiques pour l'analyse du théâtre assistée par ordinateur. Ce qu'il met en évidence, c'est à la fois l'unité du genre comique à travers deux siècles, en dépit de certaines fluctuations chronologiques, ainsi que son raffinement progressif, y compris dans les théâtres populaires, moins réguliers. Il montre enfin que, dans le miroir numérique, l'écart et la norme ne se situent pas exactement là où on les place habituellement : Regnard apparaît ainsi plus typique de la « grande comédie » que Molière, et la « sensibilité » plus répandue que dans le seul théâtre « larmoyant » ou « bourgeois ».