Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FAMILLES ET INDIVIDUS A L'EPREUVE - LES PAYAN, DE LA REVOCATION DE L'EDIT DE NANTES A L'AGE DES REVO
EAN : 9782753599215
Paru le : 16 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753599215
- Réf. éditeur : 363526
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 16 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : 2.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Comment devient-on « Montagnard » et ami intime de Robespierre ? Comment une famille d’anciens protestants, menacée de déclassement après la révocation de l’édit de Nantes, trouve-t-elle les moyens de se réinventer tout au long du XVIIIe siècle ? Quels sont les outils et les stratégies qui permettent aux individus de s’approprier le virage révolutionnaire, de s’adapter, et de s’affirmer dans le nouvel ordre institutionnel ? Comment la Révolution est-elle vécue en coulisses, dans l’intimité de la cellule familiale et des relations sociales ? Comment, enfin, survivre au 9 thermidor et se recycler dans la société postrévolutionnaire lorsque l’on est marqué du sceau infamant de « robespierriste » et renvoyé à une identité « terroriste » lourdement condamnée ? C’est à toutes ces questions que se propose de répondre cet ouvrage en suivant la trajectoire de quatre générations de la famille Payan, originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, entre 1685 et 1852.
Avec le soutien du département de la Drôme et de la Société des études robespierristes - Biographie : Nicolas Soulas, agrégé et docteur en histoire moderne, est chercheur associé au LARHRA. Sa thèse a été publiée en 2020 aux Éditions de l’université d’Avignon (Révolutionner les cultures politiques. L’exemple de la vallée du Rhône, 1750-1820). Il a également dirigé le volume collectif Familles en (contre-)Révolution, (contre-)Révolution en famille ? qui paraîtra en 2025 dans la collection « Études révolutionnaires » de la Société des Études Robespierristes. Ses travaux portent sur l’histoire sociale, culturelle et politique de la seconde modernité et de la Révolution française.