Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Caspar David Friedrich
Hazan - EAN : 9782754100540
Édition papier
EAN : 9782754100540
Paru le : 7 oct. 2021
53,00 €
50,24 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754100540
- Réf. éditeur : 3859576
- Collection : MONOGRAPHIE
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:310 mm L:270 mm E:32 mm
- Poids : 2.534kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La seule monographie exhaustive sur l'artiste par le meilleur spécialiste de Friedrich. L’ouvrage qui fait autorité. Werner Hofmann est une des grandes figures de l'histoire de l'art allemand. Friedrich est le peintre allemand romantique le plus connu de part et d'autre du Rhin.
Depuis les années 70, la réputation et la stature de Friedrich n’ont cessé de s’amplifier. Son œuvre et sa personnalité se sont enrichies de plusieurs contours superposés donnant lieu à des interprétations, quelquefois même opposées. D’où la nécessité de consacrer à l’artiste un nouvel essai monographique faisant le point sur ces récentes approches, monographie qu fait autorité depuis sa publication en trois langues en 2000. Pour Werner Hofmann la contribution essentielle de Friedrich est l’invention du paysage-icône. C’est chez lui une des conséquences de la crise de la peinture religieuse et en même temps une solution profondément protestante. Tout en observant fidèlement le monde empirique, il lui donne une aura solennelle et religieuse. Ceci est dû à l’agencement de l’espace. Sa discontinuité accentue la tension entre la proximité et le lointain, donc entre l’ici-bas et l’au-delà. Friedrich a découvert la «tragédie du paysage» comme l’a remarqué David d’Angers lorsqu’il visita le peintre dans son atelier à Dresde en 1834. La spiritualité troublante de cette découverte porte souvent les marques de l’aliénation — marques qu’un Max Ernst sût goûter et communiquer à ses amis surréalistes. Werner Hofmann tache d’élucider aussi d’autres aspects moins frappants : l’intimisme de ses aquarelles et dessins qui respire souvent le bonheur d’être ; les rapports entre homme et femme ; la femme comme un être autonome dans la société. L’auteur situe surtout le peintre dans le contexte intellectuel et historique de son époque : ses contacts difficiles avec Goethe, ses affinités avec la philosophie de Schleiermacher ; son œuvre jugé par Kleist, Brentano et Arnim, enfin son double patriotique dirigé d’abord contre Napoléon, ensuite contre Metternich, enfin la réception de son œuvre en Russie. Les réflexions esthétiques les plus importantes de Friedrich sont analysées en détail et traduites en annexe. - Biographie : Werner Hofmann (né le 8 août 1928) est un historien autrichien de l'art. Il a été successivement directeur du musée du XXe siècle à Vienne (1960-1969) et directeur de la Kunsthalle de Hambourg (1970-1990). Il a été guest professor dans les universités de Harvard, Berkeley, Columbia et New York University. Parmi ses nombreuses publications sur les XIXe et XXe siècles, on citera Une époque en rupture, 1750-1830, (L'Univers des formes, 1995).