Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rome
Hazan - EAN : 9782754100731
Édition papier
EAN : 9782754100731
Paru le : 7 oct. 2021
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754100731
- Réf. éditeur : 3862752
- Collection : GUIDE DES ARTS
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:200 mm L:135 mm
- Poids : 820gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- Une nouvelle série de la collection consacrée aux grandes civilisations.
Illustrer en un seul volume la civilisation des Romains étant une œuvre assurément ambitieuse, il est inévitable de fixer à cette entreprise des limites temporelles et spatiales. Nous avons choisi de retenir comme bornes chronologiques les dates traditionnelles de la fondation de Rome, 754-753 avant J.-C., et de la chute de l’Empire d’Occident, 476 après J.-C. Les recherches archéologiques de ces dernières années ont en effet redonné crédit au mythe de Romulus et de la naissance de Rome, et nous pouvons assez précisément situer peu après le milieu du VIIIe siècle avant J.-C. la création volontaire du premier établissement urbain sur le Palatin, probablement par la délimitation d’une aire considérée comme sacrée et inviolable, le pomœrium. Les limites géographiques retenues ici sont très resserrées : ce sont celles de la ville de Rome et de sa périphérie immédiate, justement parce que nous avons cherché à saisir l’essence de la civilisation romaine au cœur de l’Empire.
Cependant, même dans ces limites, il a été nécessaire de sélectionner encore les sujets, et ceux traités dans ce volume sont regroupés en chapitres en partant des grands personnages ou familles politiques qui abordés chronologiquement, permettent de dresser la trame historique de la civilisation, des structures du pouvoir et de la vie publique pour aborder ensuite la religion, le culte des morts, la vie quotidienne, la ville, l’urbanisme et les monuments. Chaque article comprend une page d’exposé général, où sont données les informations essentielles sur le sujet, suivie de quelques pages présentant des illustrations accompagnées de commentaires explicatifs qui décrivent les aspects fondamentaux de la vie, de la culture et de la société de la Rome antique à travers les traces et manifestations tangibles parvenues jusqu’à nous et recueillies suivant les méthodes de l’archéologie. La vision de la vie dans la Rome antique que donne ce volume reflète la situation sociale et économique de la capitale de l’Empire. Une chronologie succincte, centrée sur la capitale de l’Empire, permet de suivre les moments essentiels de l’histoire du monde romain, et une brève orientation bibliographique, comprenant notamment quelques-uns des ouvrages les plus récents sur la Rome antique, est destinée aux lecteurs dont la curiosité et l’intérêt auront été éveillés par ce volume et qui voudront approfondir les sujets qu’il aborde. - Biographie : Ada Gabucci a fait des études d'archéologie à l'université de Trieste et a toujours travaillé en Italie, participant à de nombreuses campagnes de fouilles et collaborant avec plusieurs directions régionales archéologiques. Elle vit à Turin depuis 1993 où elle travaille à l'étude et l'analyse de pièces mises au jour, et organise de nombreuses expositions. Elle a écrit plusieurs biographies d'archéologues pour le Dictionnaire biographique des italiens et a publié plusieurs ouvrages sur la Rome antique (Leonardo Arte, 2000 ; Electa, 2000 et Mondadori, 2003).