Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANTONELLO DE MESSINE
Hazan - EAN : 9782754103152
Édition papier
EAN : 9782754103152
Paru le : 5 oct. 2011
59,00 €
55,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754103152
- Réf. éditeur : 3870805
- Collection : MONOGRAPHIE
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 5 oct. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 3.70 x 29.00 x 34.50 cm
- Poids : 3.484kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Célèbre pour les prouesses illusionnistes de sa peinture, uniques au Quattrocento italien, et son art perçu comme un pont entre la manière du Nord et celle de la Renaissance italienne, Antonello de Messine demeure un artiste mystérieux à bien des égards. Il constitue, comme Giorgione, une de ces grandes énigmes de l’art qui passionnent les spécialistes et les amateurs de peinture.
Ayant voué sa carrière à ce peintre, Mauro Lucco, qui a été le commissaire de l’exposition historique de 2006 à Rome, réexamine ici d’une façon critique toute l’activité et l’œuvre d’Antonello : le milieu culturel de sa formation supposée à Naples — celui de la cour angevine du roi René puis du royaume d’Aragon — , l’hypothèse de voyages en Espagne, en Provence, voire dans les Flandres où il aurait assimilé la manière virtuose de la technique de la peinture à l’huile des pays du Nord, les conjonctures sur sa rencontre avec Piero della Francesca, l’inventeur de la modernité dans la péninsule italienne du XVe siècle, et, enfin et surtout, sa brillante carrière vénitienne qui fait de lui un des grands rivaux de Giovanni Bellini.
L’ouvrage est abondamment illustré par un appareil confrontant l’œuvre à celle de ses confrères. Mais surtout la technique illusionniste si particulière à Antonello peut être approchée de manière exceptionnelle grâce à 80 macrophotographies. Elles permettent de découvrir au plus près le détail du rendu de l’exceptionnelle expressivité de ses visages : douleur du Christ aux outrages, arrogance ou mélancolie des gentilshommes, ironie ou impétuosité des marchands auxquels l’Italie doit alors son essor. - Biographie : Mauro Lucco a été professeur d’histoire de l’art médiévale (de 1993 à 2000) et professeur d’histoire de l’art moderne (jusqu’à décembre 2007) à l’Université de Bologne. Il a dirigé plusieurs ouvrages d’histoire de l’art et est l’auteur de nombreuses publications sur la peinture vénitienne à la Renaissance. Il a été le commissaire de nombreuses expositions en Italie et à l’étranger, parmi lesquelles The Age of van Eyck, the Mediterranean World and Early Netherlandish Painting, 1430-1530 avec Till-Holger Borchert (Bruges, 2002), Antonello da Messina (Rome, 2006), Sebastiano del Piombo (Rome et Berlin, 2008) et Giovanni Bellini, avec Giovanni Villa (Rome, 2008).