Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cent énigmes de la peinture
Hazan - EAN : 9782754103527
Édition papier
EAN : 9782754103527
Paru le : 31 juil. 2020
40,00 €
37,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782754114950
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754103527
- Réf. éditeur : 3849742
- Collection : BEAUX-ARTS
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 31 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:250 mm L:220 mm
- Poids : 1.964kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- Une promenade dans la peinture qui se lit comme un roman policier et invite à regarder les maîtres d’un autre œil.
La contemplation d’un tableau ne se résume pas à une simple expérience visuelle. Depuis des siècles, le langage muet de la peinture est riche en équivoques et attisant sans cesse notre curiosité, à la suite de celle des collectionneurs et des historiens de l’art. Ce livre recense et explore cent des plus célèbres de ces énigmes de la peinture : cent cas fameux qui ont rempli des livres entiers d’érudition, la plupart du temps en vain, sans livrer toujours la clef de leur mystère. L’ouvrage nous raconte les péripéties et les rebondissements infinis de ces enquêtes non sans proposer çà et là quelques pistes susceptibles de percer les secrets de ces œuvres. Il y a d’abord le mystère de la main à laquelle est due un œuvre. Il y a aussi le mystère du modèle : quel est le personnage représenté ? Puis viennent toutes les incertitudes entretenues par les artistes quant à l’identité du sujet, pour en multiplier le sens, évoquer une vérité profonde ou nous égarer dans l’étrangeté ou la dérision : par exemple, pour quelle mystérieuse raison Hans Holbein le Jeune a-t-il intégré, au premier plan de son célèbre tableau Les Ambassadeurs, une image déformée d’un crâne au moyen d’une vertigineuse anamorphose ? Il n’est pas rare qu’entre aussi dans ce plaisir des yeux une certaine fascination vis-vis du tour de force illusionniste de l’artiste, voire quelque incertitude quant au mystère lié au phénomène de la représentation. Entrer dans une image revient souvent à perdre de vue notre réalité bien tangible pour pénétrer dans un monde fait de leurres autant que de vérités, à la merci des dispositifs plus ou moins honnêtes et des stratagèmes plus ou moins trompeurs de l’artiste même le mieux intentionné. Qui observe qui dans les Ménines de Vélasquez dont le jeu de regards démultipliés par l’artiste, représenté lui-même en train de peindre sa toile, incluent jusqu’au couple royal invisible, hormis dans le reflet d’un miroir ? Et aussi, combien y a-t-il de tableaux dans ce tableau ? Mots clés : indices, allégories, modèles, signature, tradition.