Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Munich 1900
Hazan - EAN : 9782754103565
Édition papier
EAN : 9782754103565
Paru le : 31 juil. 2020
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754103565
- Réf. éditeur : 3849791
- Collection : BEAUX-ARTS
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 31 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:245 mm L:170 mm E:40 mm
- Poids : 1.348kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- La seconde capitale culturelle de l’Allemagne où Kandinsky invente l’abstraction.
Au tournant du XXe siècle, Munich est à l’apogée de son développement culturel. Capitale de province dans l’ombre de la métropole berlinoise, elle a progressivement acquis une importance que ni sa taille ni sa capacité politique n’auraient permis de justifier.
La contribution particulière de Munich à une histoire culturelle de la modernité réside dans son entêtement et dans son autonomie. Ce qui se passe ici est un peu plus déroutant qu’ailleurs : les provocations sont bruyantes, les dénonciations de blasphèmes, catholiques, et les invocations à l’harmonie des mondes, ésotériques. Sous des noms tels que « Jugendstil », « Simplicissimus » ou « Le Cavalier bleu », des associations ou groupements d’écrivains et d’artistes sont propulsés sous les feux de la rampe internationale. Kandinsky, venu de Russie, y invente l’abstraction. Paul Klee y développe ses premiers poèmes plastiques consacrés aux miracles organiques. Des « princes artistes » tels que Franz von Lenbach, Franz von Stuck ou Adolf von Hildebrand vivent à Munich. Schwabing, le quartier artistique de la ville, cultive son attractivité. Karl Valentin sonde son terrain. Thomas Mann reste près de quarante ans, Giorgio De Chirico, trois. Marcel Duchamp se sert de son expérience munichoise comme d’un tremplin vers une carrière internationale. Sur près de 400 pages comportant plus de 500 illustrations, le critique d’art Rainer Metzger et l’iconographe Christian Brandstätter esquissent le portrait kaléidoscopique d’une quasi-métropole rayonnante, dans l’histoire culturelle de l’Europe des avants-garde.