Les ballets russes

Hazan - EAN : 9782754103909
XXX
Édition papier

EAN : 9782754103909

Paru le : 31 juil. 2020

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  • EAN13 : 9782754103909
  • Réf. éditeur : 3871068
  • Collection : BEAUX-ARTS
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 31 juil. 2020
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:400 mm L:320 mm
  • Poids : 1.51kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : - Une histoire des Ballets Russes à la fois esthétique et technique : l’invention artistique mais aussi pratique de la danse aux prises avec la révolution des costumes, de la chorégraphie, de la musique et du décor.

    Les Ballets russes sont aujourd’hui une légende. L’Oiseau de feu, Petrouchka, le Sacre du printemps, les Noces, composées par Igor Stravinsky, ont changé la musique pour toujours mai aussi la notion de spectacle. L’ambition de créer un œuvre d’art totale, propre aux ballets russes, où costumes et décors occupaient le même rang que la musique et la danse, a été une révolution due à la personnalité artistique de Diaghilev, abordée ici depuis sa carrière de critique, mais aussi à l’invention de chorégraphes de génie comme Michel Fokine, Léonide Massine, Bronislava Nijinska, George Balanchine, à l’origine du ballet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le danseur Vaslav Nijinsky, capable de prouesses acrobatiques stupéfiantes et de créations d’une puissante et émouvante beauté, fut aussi le chorégraphe novateur de l’Après-midi d’un faune et du Sacre du printemps. Cet ouvrage analyse en quoi l’esprit des Ballets russes de Diaghilev était novateur, au point d’amener, après Bakst et de Benois, tant d’artistes, tels Gontcharova et Larionov, Picasso, Braque, Gris, Miró, Derain, Matisse, Depero, Sonia Delaunay, Coco Chanel et les peintres italiens futuristes Fortunato Depero et Gino Severini, à travailler pour Diaghilev. A l’occasion du centième anniversaire de la compagnie, qui connut la gloire entre 1909 et 1929, Ballets russes entend nous faire revivre aussi cette machine à féeries de l’intérieur, en opposant au mythe et aux splendeurs des maquettes de dessin l’épreuve des faits par quoi passe tout spectacle. Quelques-uns des plus éminents spécialistes des Ballets russes étudient ici à la fois l’esthétique de la chorégraphie et des décors azdes ballets mais aussi, à partir des costumes conservés, les conditions matérielles dans lesquelles les danseurs ont évolué, aux prises avec des costumes et des décors conçus par les artistes de l’avant-garde parfois ignorants des impératifs d’évolution sur scène. Mots clés : Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris, Londres, Diaghilev, Fokine, Nijinski, Bakst , Benois Picasso.
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