Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les nymphéas grandeur nature
Hazan - EAN : 9782754105040
Édition papier
EAN : 9782754105040
Paru le : 1 oct. 2024
90,00 €
85,31 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754105040
- Réf. éditeur : 3873239
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 1 oct. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:446 mm L:290 mm
- Poids : 5.48kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De 1899 à sa mort en 1926, Monet n’a cessé de traquer les jeux de transparence et de réverbération des « paysage d’eau » que lui inspirait son jardin japonais à Giverny.
Le thème central ou plutôt le prétexte sont les Nymphéas, étudiés depuis la berge ou depuis le pont japonais, mais le véritable sujet c’est la fusion du ciel et de l’eau, la transparence des fonds, la réverbération des surfaces, l’éclat des fleurs. Et, au-delà, la recherche de la sensation pure, tout détail aboli, au profit d’un état de contemplation qui fait appel à la synesthésie du symbolisme fin de siècle : cette recherche de l’alliance de tous les sens au service de l’art.
Michel Draguet retrace conjointement l’histoire du jardin et celle de cette immense production picturale qui culmine avec les grandes décorations de l’Orangerie offertes par l’artiste à l’Etat français par l’entremise de Clémenceau.
L’intérêt de cet ouvrage tient également à l’effort de reproduction des œuvres de Monet dans un format exceptionnel. L’ouvrage comprend 36 dépliants qui, ouverts, permettent de reproduire grandeur nature, donc à la taille de l’original, une cinquantaine de détails des tableaux de Nymphéas de Monet, de 1899 à 1926 tantôt sur 0.90 m de hauteur, tantôt sur 1,13 m, grâce à une campagne photographique réalisée à cet effet.
- Biographie : Michel Draguet est professeur à l’Université libre de Bruxelles, Directeur du Centre de recherche René Magritte, ancien directeur des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Spécialiste des XIXe et XXe siècle, a consacré plusieurs travaux de référence sur le symbolisme avec des monographies de Rops, Kpnoff, Ensor et sur des auteurs du XXe siècle comme Malevitch, Magritte, Dotremont. Sa chronologie de l’art du XXe siècle est un grand succès. Auteur chez Hazan de Gao Xingjian. Le Goût de l’encre et Magritte dans la collection « L’Atelier du Monde », commissaire de l’exposition « Magritte en papier ».