Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
WILLIAM BLAKE
Hazan - EAN : 9782754106030
Édition papier
EAN : 9782754106030
Paru le : 1 déc. 2021
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754106030
- Réf. éditeur : 3805660
- Collection : BIBLIOTHEQUE HA
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 1 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 1.70 x 14.20 x 21.00 cm
- Poids : 372gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- L’étonnante précocité de l’œuvre poétique et plastique de Blake dans le mouvement de libération en faveur de la quête de l’inconnu, de l’inexploré, de « l’inaperçu ou l’incompris » opposée au rationalisme des Lumières. Un recueil d’études qui rassemble les meilleures signatures de la littérature, de la poésie et de l’approche des arts plastiques.
Ce recueil réunit des communications faites au Collège de France en 2009 à l’occasion de l’exposition Blake organisée cette année-là au Petit Palais. Pour Yves Bonnefoy - poète, essayiste, professeur honoraire au Collège de France, auteur de nombreux ouvrages de poésie, sur la littérature et les arts et à l’initiative de cette journée d’études, la présence de ces œuvres à Paris offrait l’occasion de méditer sur leur nature et leur portée particulière et générale, « sous le signe de leur moment historique et du devenir de la poésie et de la peinture en Europe. »Yves Bonnefoy voit chez Blake une « adhésion totale à la vérité de l’écriture » : le peintre-poète aurait été « un des tout premiers à en prendre conscience et à s’y confier », ouvrant « des voies encore infrayées dans le rapport de l’être parlant au monde. » Les communications des spécialistes de la littérature et de l’image, à la suite, s’interrogent sur le pouvoir euristique de la ligne chez l’artiste et sa valeur prophétique, en regard des traditions du Moyen Age et de l’Antiquité. -
Biographie :
Poète, essayiste de réputation internationale, Yves Bonnefoy doit son talent et sa célébrité à son œuvre poétique d’une belle ampleur (derniers recueils : Les Planches courbes —inscrit au programme du baccalauréat littéraire—, La Longue Chaîne de l’ancre, Rature outre), ses traductions de Shakespeare, Yeats, Pétrarque, Léopardi et d’importants travaux critiques sur la littérature (Rimbaud, l’Imaginaire métaphysique) et l’art (Rome, 1630, Giacometti, Goya, etc.) couronnée par son enseignement au collège de France.