Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Braque. Le défi silencieux
Hazan - EAN : 9782754107013
Édition papier
EAN : 9782754107013
Paru le : 1 déc. 2021
32,00 €
30,33 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754107013
- Réf. éditeur : 3822327
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 1 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:235 mm L:160 mm E:30 mm
- Poids : 844gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La seule biographie fouillée qui s’attache à explorer tous les aspects de la personnalité mystérieuse et réservée de l’homme et de l’artiste, avares de confidences et de communication avec la société mais d’une grande probité dans la pratique de son art ; Face à la figure omniprésente et médiatique de Picasso, son ami et rival, la réhabilitation du rôle exceptionnel de Braque, pionner dans l’invention du cubisme : une des grandes révolutions de l’art occidental.
Pionnier de l’art moderne et découvreur du cubisme avec Picasso, Georges Braque (1882-1963) a été sans contexte un génie créatif et un infatigable innovateur. Et, pourtant encore de nos jours, l’histoire de cet acteur décisif de l’aventure de l’art au XXe siècle fait défaut alors que des dizaines d’ouvrages ont brossé le portrait de son ami et rival Picasso. Dans cette première monographie complète consacrée à l’artiste, Alexandre Danchev essaie de nous faire pénétrer au cœur de cette personnalité, silencieuse, réservée sinon introvertie, et pourtant d’une audace extraordinaire dans ses recherches plastiques : les premiers paysages cubisant, les premiers papiers collés c’est lui ! Braque est l’ennemi des rapports de force, de l’esprit de rivalité et de réseaux, des effets d’annonce et de réclame — le contraire de Picasso avec lequel il va entreprendre une des révolutions plastiques les plus radicales depuis celle de la Renaissance. Aidée en cela par la parenthèse de la guerre au front et une blessure à
la tête, les contemporains et la postérité n’ont que trop respecté cette réserve, l’historiographie également. Aujourd’hui l’œuvre et ses découvertes sont reconnues à leur juste ampleur — surtout pour ce qui concerne l’avant-guerre — mais l’homme reste dans l’ombre. Alexandre Danchev remonte la trace du peintre, de ses amitiés, Giacometti, Miro, Beckett, de personnalités et critiques qui l’ont plus ou moins bien servi, Apollinaire, Malraux, ou admiré comme Paulhan ou Heidegger. Les relations avec le milieu artistique, ateliers et salons, les contrats avec les marchands, étayés par les sources d’archive mais aussi le témoignage des contemporains, sont autant d’indices révélateurs du comportement atypique de Braque. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la renommée changera évidemment les pratiques mais pas l’homme que rien ne fera jamais sortir de sa réserve. - Biographie : Alex Danchev mène une double carrière de professeur des relations internationales à l’université de Nottingham, en Angleterre, et de biographe des grandes personnalités créatrices. Il travaille actuellement à une biographie sur Magritte. Sa dernière publication : The letters of Paul Cézanne (2013)