Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le moment Caravage
Hazan - EAN : 9782754107105
Édition papier
EAN : 9782754107105
Paru le : 1 déc. 2021
58,00 €
54,98 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754107105
- Réf. éditeur : 3827706
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 1 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:280 mm L:210 mm E:35 mm
- Poids : 1.886kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- Michael Fried, l’un des principaux historiens et critiques d’art de ces cinquante dernières années, examine de façon novatrice l’un des artistes les plus décisifs de la culture occidentale, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage (1571-1610), que l’on considère souvent comme le père du réalisme moderne.
Issu des A.W. Mellon Lectures in the Fine Arts, série de conférences données en 2004 à la National Gallery of Art de Washington, Le Moment Caravage associe l’intelligence d’interprétation, le sérieux historique et la subtilité théorique de Michael Fried, et propose des analyses approfondies et inattendues d’un grand nombre d’œuvres majeures, du Jeune garçon mordu par un lézard, œuvre de jeunesse, au tardif Martyre de sainte Ursule. Fort de deux cents images en couleurs, le résultat offre une nouvelle vision enthousiasmante sur un moment crucial de l’histoire de la peinture européenne.
Mettant l’accent sur l’émergence vers 1600 des « tableaux pour collectionneurs » en tant que genre à part entière, essor qui favorise une pratique plus réflexive de la peinture que strictement narrative, Fried interroge dans ce contexte la relation du Caravage à l’autoportrait, à la violence qu’impliquent souvent les scènes religieuses, et les fondements essentiels de son réalisme, qu’on ne saurait confondre avec les ambitions de la peinture du xixe siècle. Fried porte également une très grande attention à l’œuvre du grand rival du Caravage, Annibal Carrache, et à celle de ses successeurs, d’Orazio et Artemisia Gentileschi à Bartolomeo Manfredi et Valentin de Boulogne, « Français de Rome », que le Metropolitan s’apprête à fêter. Ce livre est traduit de l'américain par Fabienne Durand-Bogaert. - Biographie : Michael Fried, qui enseigne à l’université Johns Hopkins de Baltimore en qualité de « J.R. Herbert Boone Professor of Humanities and the History of Art », est l’un des historiens majeurs de l’art moderne et contemporain. On lui doit notamment, outre le célèbre essai « Art et objectivité », salué par la critique dès sa publication en 1967, une trilogie de référence sur la peinture française – La Placedu spectateur (Gallimard, 1990), Le Réalisme de Courbet (Gallimard, 1993) et Le Modernisme de Manet (Gallimard, 2000) –, et, aux éditions Hazan, Pourquoi la photographie à aujourd’hui force d’art (2013). De lui ont récemment paru, en langue anglaise, Four Honest Outlaws : Sala, Ray, Marioni, Gordon (Yale University Press, 2011) et Flaubert’s « Gueuloir » : On Madame Bovary and Salammbô (Yale University Press, 2012).